Nos Miels

Les miels de notre boutique proviennent de l’Auvergne (sauf impossibilité de récolte). Notre apiculteur (Yvan Gouttequillet) explique :

« Les miels viennent de mon exploitation apicole qui comporte près de 500 ruches. Les ruchers sont situés sur 3 parcs naturels régionaux du Massif Central :

-Parc des Volcans d’Auvergne pour les miels de montagne et de châtaigner

-Parc du Livradois pour l’acacia, le montagne et sapin

-Parc de Millevaches pour la bourdaine

Les 3 zones naturelles préservées, me permettent d’implanter et de déplacer toutes mes ruches au fur et à mesure de l’évolution de la floraison d’avril à septembre. Mes ruches sont déplacées dans un rayon de 100Km autour de mon exploitation.

La récolte :

Les ruches sont récoltées dès que la floraison de la zone est finie. Cette récolte est faite sans répulsif. Dans les jours qui suivent, les ruches sont transportées de nuit sur une autre zone pour profiter d’une nouvelle floraison. Ce travail se poursuit d’avril à septembre, ainsi une ruche est récoltée et transporté 3 à 4 fois par an.

L’extraction :

Dès le retour de récolte, les cadres pleins de miel sont désoperculés puis centrifugés pour en extraire le miel. Il est ensuite transvasé par gravité pour être filtré.

Le miel est alors prêt pour la mise en pots. Il n’a à aucun moment de la préparation, été chauffé et rien n’y a été enlevé ou rajouté. »

miel1b
miel2b
miel3b
miel4b